mercredi 23 mai 2012

Recyclage et mode écologique

On pourrait se dire que Malam est juste dans la tendance du moment en travaillant des tissus vintages...
On pourrait se dire que l'écologie est juste un phénomène qui touche même la mode.
On pourrait...
mais travailler avec des tissus vintages nécessite une connaissance parfaite des textiles, un amour de la trame et du bien fait.

Et du temps... beaucoup de temps passé à chercher et à trouver ces pièces rares, ces précieux mètres de belles matières, parfois oubliés.
Il faut oser exploiter du tissu d'ameublement, il faut l'aimer pour transformer une matière parfois un peu brute en une pièce unique, belle, au tombé parfait.
C'est tout le travail de Malam, en amont... du temps pour comprendre, analyser et transformer. C'est une maîtrise de son travail et de son instinct créateur.
Révéler des matières afin de révéler des silhouettes.



Pour Malam, recycler, ce n'est pas seulement éviter de jeter, c'est offrir une nouvelle vie à un tissu, le révéler et le développer au plus près de sa richesse.
Hommage au passé et à l'air de notre temps actuel... toute la sensibilité d'une créatrice, dans ces plis, ces volants, ces tombés... Il est émouvant de savoir que nombre de ces textiles nous survivront.
Faire de l'écologie c'est préparer le futur, et c'est laisser à nos enfants, du beau.

Acheter un vêtement en tissu recyclé, comme un manteau long en sacs postaux, c'est se faire plaisir, se protéger du froid,et donner une autre histoire, sa propre histoire à son vêtement.
Se marier en Reine des glaces, c'est porter l'union sublime entre de nobles matières et l'Histoire ne pouvant que donner un sens encore plus profond à ce grand jour.



 Il n'y a pas de formes sans fond.
 Si cette jupe en tissu vintage à fleurs peut se marier avec un top en jersey, matière contemporaine, ce n'est pas le fruit d'un hasard...c'est une association réfléchie et bâtie. Recycler, c'est révéler le beau et aller au delà de la forme.

Aucun commentaire: